Blanchir son lapin jauni
Il y a déjà eu un post à ce sujet et j'ai testé une variante avec un produit nettement plus agressif.

Le meilleur résultat obtenu a été avec du peroxyde d'hydrogène à 35% (c'est de l'eau oxygénée mais beaucoup plus concentrée).

Exclamation Exclamation Exclamation Le produit est DANGEREUX. Il est nécessaire de bien se protéger les mains, les yeux et rincer abondament tout ce qui rentre en contact avec.
A MANIPULER AVEC PRECAUTION !
Ne réalisez cette expérience que si vous en avez les capacités. Exclamation Exclamation Exclamation

Trop liquide, j'ai fait un mélange pour rendre le peroxyde d'hydrogène plus visqueux.

Matériel nécessaire :
- 1 pot de yaourt vide et propre en verre ou en plastique transparent
- 1 litre de peroxyde d'hydrogène 35% (on n'en a pas besoin d'un litre mais je n'ai pas trouvé plus petite quantité à l'achat)
- 1 paquet de Maïzena
- une touillette ou spatule en bois
- un pinceau
- des gants
- un plat ou un plateau
- un détergent dégraissant
- Un nabaztag blanc (*)
- Une grosse demi heure puis pas mal de patience  Wink

Méthodologie:

1 - Eteignez et démontez le corps et les oreilles du Nabaztag - n'oubliez pas le bouton...
Ne vous cassez pas la tête avec le dessous du Lapin, on ne le voit pas, laissez le en place.
2 - Dégraissez les oreilles, la coque avec un détergent - type produit vaisselle - avec une éponge (sans jamais utiliser le coté qui gratte).
Il est important de bien dégraisser les pièces pour que le mélange soit en contact avec le plastique. Un film de graisse même fin fait barrière de protection.
N'utilisez pas d'acétone ou autre produit dégraissant qui attaque le plastique. Au pire, de l'eau chaude et du savon suffisent.
3 - Sécher l'ensemble des pièces dégraissées avec une serviette ou du Sopalin et mettez de coté.

Préparez votre mélange pour blanchir le plastique :
Mettez des gants et de lunettes, protégez vos vêtements. Restez à proximité d'un point d'eau courante pour rincer toute projection du mélange.
- Remplir la moitié du pot de yaourt de peroxyde d'hydrogène 35%
- Ajoutez 1 cuillère à café rase de Maïzena
- Mélangez prudemment avec une spatule en bois jusqu'à obtenir une solution pâteuse mais souple.

1 - Appliquez sur les pièces du nabaztag ce mélange grassement au pinceau et déposez les dans un plat.
2 - Laissez agir au minimum 24 heures - plus longtemps si le lapin est vraiment jaune.
Veillez à ce que le plat ne soit pas accessible à des enfants ou des animaux le produit reste agressif et brûle la peau en très peu de temps.
3 - Rincez abondamment à l'eau les pièces en plastique (mettez des gants)
Assurez vous qu'il ne reste AUCUNE trace du produit.
4 - Séchez les pièces en plastique avec un Sopalin ou une serviette.

Recommencez l'étape 1 si le blanchiment ne vous semble pas suffisant.

Remontez votre lapin.

N'essayez pas d'avoir le blanc initial c'est quasiment impossible, contentez vous d'avoir du blanc !
Le blanchiment fonctionne mieux si la pièce est à plus de 20°C mais n'allez pas le mettre au four non plus.

Au final, voici le résultat obtenu avec une oreille avant et après le traitement

Pour éviter des différences de couleur, passez l'ensemble des pièces en plastique en même temps.
J'ai fait une oreille pour tester puis 2 jours après l'autre et la coque et cela a été assez compliqué de rattraper la même couleur sur les 2 oreilles !

(*) Je n'ai pas testé des earz de couleur.
Répondre
Bonjour,

Je te remercie pour ce tuto que je vais suivre pour reblanchir mon bon vieux lapin (qui n'est jauni que d'un seul côté d'ailleurs !).
Par contre je ne sais pas où trouver ce peroxyde d'hydrogène à 35%.
D'après ce que j'ai pu voir ce degré de dilution est réservé aux professionnels.
Y a-t-il un endroit ou un site pour en acheter ?

Merci,

Denis
Répondre
(02-23-2020, 02:49 PM)DenisPac a écrit : Bonjour,

Je te remercie pour ce tuto que je vais suivre pour reblanchir mon bon vieux lapin (qui n'est jauni que d'un seul côté d'ailleurs !).
Par contre je ne sais pas où trouver ce peroxyde d'hydrogène à 35%.
D'après ce que j'ai pu voir ce degré de dilution est réservé aux professionnels.
Y a-t-il un endroit ou un site pour en acheter ?

Merci,

Denis

Je l'ai acheté chez Loisir créatif, le rapport quantité / prix était correct.
https://www.loisircreatif.net/eau-oxygen...lumes.html

mais on doit pouvoir le trouver sur des site de ventes aux enchères ou chez d'autres droguistes du net.
J'ai pas essayé, mais pourquoi pas également le pharmacien ?

Avec un litre, on fait une famille de lapin... j'ai utilisé à peine 1/5 de la bouteille.
Répondre
Bonsoir Framb75,

Je te remercie. C'est commandé !
En attendant de rajeunir mon lapin.

Bonne soirée

Denis
Répondre
Perso, je serai tenté de le repeindre en blanc, tout simplement à la bombe de peinture. Mais j'ai un peu peur que cela rajoute une couche opaque qui empêche la visualisation des LEDs.
Répondre
(02-24-2020, 08:08 PM)zztof a écrit : Perso, je serai tenté de le repeindre en blanc, tout simplement à la bombe de peinture. Mais j'ai un peu peur que cela rajoute une couche opaque qui empêche la visualisation des LEDs.

Repeindre... hummm c'est une option que j'avais envisagé.

J'ai laissé tombé au profit de la chimie lourde pour 3 raisons :

Il est assez difficile de faire tenir une couche homogène et sans coulure sur la coque, oreilles.
Une couche de peinture allait - comme tu le pressens - opacifier la coque et rendre les LEDs moins visibles
La truffe et les yeux sont assez galère à conserver dans leur jus.

Bref, je ne voulais pas dénaturer le Nabaztag et si j'avais loupé la case blanchissage, j'aurai finalement opté pour la peinture, mais en dernière intention.
Répondre
(02-24-2020, 09:32 PM)Framb75 a écrit : Repeindre... hummm c'est une option que j'avais envisagé.

Il est assez difficile de faire tenir une couche homogène et sans coulure sur la coque, oreilles.
Une couche de peinture allait - comme tu le pressens - opacifier la coque et rendre les LEDs moins visibles

Bref, je ne voulais pas dénaturer le Nabaztag et si j'avais loupé la case blanchissage, j'aurai finalement opté pour la peinture, mais en dernière intention.

Le truc c'est que j'ai de la peinture blanche en bombe qui ne jauni pas, alors que le blanchissage ça jaunira à nouveau.

Alors c'est clair que de faire tenir une couche homogène sans coulure c'est effectivement sacré un coup de main et une bonne maîtrise de la bombe à avoir (la bonne distance, le geste, la quantité). Car évidement la coque n'est pas plate... J'ai déjà repeints les oreilles Wink
Pour le nez et les yeux, j'ai la chance d'avoir une compagne à la précision quasi maniacale et au geste parfait (elle est graveuse) qui pourra soit me faire du scotch de masquage à la forme exacte du nez et des yeux ou soit me découper du vinyl noir à ces formes. 
Je sens que je vais recouvrir le lapin d'un film plastique alimentaire et faire un essai de peinture pour tester l'opacité et les LEDs... Big Grin
Répondre
(02-24-2020, 11:11 PM)zztof a écrit :
(02-24-2020, 09:32 PM)Framb75 a écrit : Repeindre... hummm c'est une option que j'avais envisagé.

Le truc c'est que j'ai de la peinture blanche en bombe qui ne jauni pas, alors que le blanchissage ça jaunira à nouveau.

Alors c'est clair que de faire tenir une couche homogène sans coulure c'est effectivement sacré un coup de main et une bonne maîtrise de la bombe à avoir (la bonne distance, le geste, la quantité). Car évidement la coque n'est pas plate... J'ai déjà repeints les oreilles Wink
Pour le nez et les yeux, j'ai la chance d'avoir une compagne à la précision quasi maniacale et au geste parfait (elle est graveuse) qui pourra soit me faire du scotch de masquage à la forme exacte du nez et des yeux ou soit me découper du vinyl noir à ces formes. 
Je sens que je vais recouvrir le lapin d'un film plastique alimentaire et faire un essai de peinture pour tester l'opacité et les LEDs... Big Grin

Tu as raison, le blanchissage chimique n'est pas éternel, oblige à manipuler les produits dangereux, mais renouvelable.

Peindre reste une expérience intéressante.
Si tout se passe bien, ce que je te souhaite, ce sera une nouvelle méthode pour blanchir l'animal.

On attend les photos  Cool
Répondre
Bonjour à tous,
Autre technique trouvée sur le net https://www.youtube.com/watch?v=jdWRsjnVD3s
Pas testé mais le gars rénove pas mal de console avec cette technique, donc why not
Répondre
(02-06-2020, 11:10 AM)Framb75 a écrit : Il y a déjà eu un post à ce sujet et j'ai testé une variante avec un produit nettement plus agressif.

Le meilleur résultat obtenu a été avec du peroxyde d'hydrogène à 35% (c'est de l'eau oxygénée mais beaucoup plus concentrée).

Exclamation Exclamation Exclamation Le produit est DANGEREUX. Il est nécessaire de bien se protéger les mains, les yeux et rincer abondament tout ce qui rentre en contact avec.
A MANIPULER AVEC PRECAUTION !
Ne réalisez cette expérience que si vous en avez les capacités. Exclamation Exclamation Exclamation

Trop liquide, j'ai fait un mélange pour rendre le peroxyde d'hydrogène plus visqueux.

Matériel nécessaire :
- 1 pot de yaourt vide et propre en verre ou en plastique transparent
- 1 litre de peroxyde d'hydrogène 35% (on n'en a pas besoin d'un litre mais je n'ai pas trouvé plus petite quantité à l'achat)
- 1 paquet de Maïzena
- une touillette ou spatule en bois
- un pinceau
- des gants
- un plat ou un plateau
- un détergent dégraissant
- Un nabaztag blanc (*)
- Une grosse demi heure puis pas mal de patience  Wink

Méthodologie:

1 - Eteignez et démontez le corps et les oreilles du Nabaztag - n'oubliez pas le bouton...
Ne vous cassez pas la tête avec le dessous du Lapin, on ne le voit pas, laissez le en place.
2 - Dégraissez les oreilles, la coque avec un détergent - type produit vaisselle - avec une éponge (sans jamais utiliser le coté qui gratte).
Il est important de bien dégraisser les pièces pour que le mélange soit en contact avec le plastique. Un film de graisse même fin fait barrière de protection.
N'utilisez pas d'acétone ou autre produit dégraissant qui attaque le plastique. Au pire, de l'eau chaude et du savon suffisent.
3 - Sécher l'ensemble des pièces dégraissées avec une serviette ou du Sopalin et mettez de coté.

Préparez votre mélange pour blanchir le plastique :
Mettez des gants et de lunettes, protégez vos vêtements. Restez à proximité d'un point d'eau courante pour rincer toute projection du mélange.
- Remplir la moitié du pot de yaourt de peroxyde d'hydrogène 35%
- Ajoutez 1 cuillère à café rase de Maïzena
- Mélangez prudemment avec une spatule en bois jusqu'à obtenir une solution pâteuse mais souple.

1 - Appliquez sur les pièces du nabaztag ce mélange grassement au pinceau et déposez les dans un plat.
2 - Laissez agir au minimum 24 heures - plus longtemps si le lapin est vraiment jaune.
Veillez à ce que le plat ne soit pas accessible à des enfants ou des animaux le produit reste agressif et brûle la peau en très peu de temps.
3 - Rincez abondamment à l'eau les pièces en plastique (mettez des gants)
Assurez vous qu'il ne reste AUCUNE trace du produit.
4 - Séchez les pièces en plastique avec un Sopalin ou une serviette.

Recommencez l'étape 1 si le blanchiment ne vous semble pas suffisant.

Remontez votre lapin.

N'essayez pas d'avoir le blanc initial c'est quasiment impossible, contentez vous d'avoir du blanc !
Le blanchiment fonctionne mieux si la pièce est à plus de 20°C mais n'allez pas le mettre au four non plus.

Au final, voici le résultat obtenu avec une oreille avant et après le traitement

Pour éviter des différences de couleur, passez l'ensemble des pièces en plastique en même temps.
J'ai fait une oreille pour tester puis 2 jours après l'autre et la coque et cela a été assez compliqué de rattraper la même couleur sur les 2 oreilles !

(*) Je n'ai pas testé des earz de couleur.

Bonjour,

Je sais que la coque du nabaztag v1 est differente (mat) de la coque du v2(brillante). Il me semble avoir lu quelque part que du coup le traitement peut différer.
j'en viens a me poser la question: sur quel nabaztag avez vous effectué cette techenique ?

merci beaucoup
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)