Oreilles qui bougent au démarrage mais Hardware indique "Broken"
J'ai pu valider la bonne connexion du capteur à la carte ainsi que la continuité des fils depuis le connecteur jusqu'au PCB supportant le photo-transistor.

J'ai dévissé les deux PCB photo-transistor et testé la tension entre les bornes GND et IR_RECEIVER.

J'obtiens pour l'oreille qui fonctionne:
  • 3.1V quand la fourchette du photo-transistor est libre
  • 0V quand je passe un carton dans la fourchette du photo-transistor
Pour l'oreille qui ne fonctionne pas j'obtiens 3.1V avec ou sans le carton dans la fourchette du photo-transistor.

(Les tensions mesurées entre LED_PWR/GND (1.15V) et 3.3V/GND (3.3V) sont cohérentes avec le schéma du connecteur)

Je suppose donc que c'est le photo-transistor qui est défectueux vu qu'il laisse toujours passer le courant.

De l'autre côté du PCB on peut voir le composant et une référence (?) inscrite en-dessous: SG-211V2.

Le composant SG-211V étant disponible en vente sur certains sites je suis tenté d'en commander quelques uns pour tenter la réparation.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
Mille mercis pour tout ce travail.

Perso je suis bien incapable de tester le millième de tout cela mais comme mon lapin a une oreille qui ne fonctionne pas depuis longtemps et que je ne trouve rien sur les composants mécaniques (courroie, engrenage, etc...) je suis partant pour participer à l'achat d'un des composants que vous citez, histoire d'essayer quelque chose, pour autant que cela ne demande pas des compétences d'ingénieur en électronique pour les changer sur la bête...
Répondre
J'ai réparé mes oreilles qui étaient bloquées par un problème mécanique causé par les ressorts qui sont sous les blocs moto-réducteurs
cf. https://www.tagtagtag.fr/forum/showthread.php?tid=90

Ca vaut peut-être le coupe de le tenter chez vous. Bonne chance
Répondre
(02-04-2020, 12:21 PM)naz a écrit : J'ai pu valider la bonne connexion du capteur à la carte ainsi que la continuité des fils depuis le connecteur jusqu'au PCB supportant le photo-transistor.

J'ai dévissé les deux PCB photo-transistor et testé la tension entre les bornes GND et IR_RECEIVER.

J'obtiens pour l'oreille qui fonctionne:
  • 3.1V quand la fourchette du photo-transistor est libre
  • 0V quand je passe un carton dans la fourchette du photo-transistor
Pour l'oreille qui ne fonctionne pas j'obtiens 3.1V avec ou sans le carton dans la fourchette du photo-transistor.

(Les tensions mesurées entre LED_PWR/GND (1.15V) et 3.3V/GND (3.3V) sont cohérentes avec le schéma du connecteur)

Je suppose donc que c'est le photo-transistor qui est défectueux vu qu'il laisse toujours passer le courant.

De l'autre côté du PCB on peut voir le composant et une référence (?) inscrite en-dessous: SG-211V2.

Le composant SG-211V étant disponible en vente sur certains sites je suis tenté d'en commander quelques uns pour tenter la réparation.

Qu'en pensez-vous ?

Bravo !!
Répondre
Ayé, la confinement m'a donné le temps de réparer mon lapin hémiplégique.

L'oreille gauche de mon lapin ne fonctionnait plus depuis perpète et les infos système signalaient l'oreille "broken" Je ne trouvais pas le problème.

Après le nième démontage et le xième essai j'ai remarqué que si je bougeais manuellement l'engrenage de l'oreille qui ne fonctionnais pas il était beaucoup plus mou que l'autre, il n'offrait aucune résistance.

Un nouveau démontage de la cage blanche des engrenages m'a permis de trouver le problème: il y avait du jeu qui ne devait pas exister entre l'axe de la base de l'oreille (là où l'oreille vient s'aimanter) qui tournait par rapport la roue dentée qui devrait être solidaire de l'axe.

J'ai fixé les deux pièces (l'axe et la roue dentée) ensemble avec une pâte durcissante (grise sur les photos) pour éviter que l'un tourne par rapport à l'autre et le tour est joué. J'ai fait de même sur l'engrenage de l'autre côté à titre préventif.

Et le lapin est guéri de sa paralysie.

Je n'arrive pas à uploader les vidéos sur ce post mais en voyant les photos de la pièce réparée vous comprendrez où se situe la "lésion"

J'espère avoir été clair.

Merci à tous pour votre présence et courage pour le confinement.

Pierre

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
J'ai eu (aussi) ce souci au tout début...
J'ai réouvert le lapin et bien enfoncé le connecteur de l'oreille sur la carte...
Et c'était OK... 

[Image: 530621.gif]
Répondre
Bon, j'ai également un souci d'encodeur sur l'oreille gauche qui tourne très bien mais dont la page de statut indique "ok (position unknown)".
L'encodeur est bien branché sur la carte.

Si je fais un test des oreilles et que je regarde l'état de la gpio 24 avec "gpio -g read 24", son état change bien entre 0 et 1 à plusieurs reprises pendant l'opération.
Je n'ai pas d'erreur dans les logs kernel.

Donc sauf à remplacer l'encodeur, je ne vois pas.
Nabaztag:tag Konia revenu à la vie grâce à TagTagTag !
Répondre
Bon, c'est à n'y plus rien comprendre.
J'ai inversé les moteurs, et c'était désormais l'oreille droite en position unknown à la place de la gauche.

Et aujourd'hui, les 2 sont ok :
Code :
Oreille gauche
    ok (position=0)
Oreille droite
    ok (position=1)

Du coup, j'ai fait un test des oreilles, et c'est revenu comme avant :
Code :
Oreille gauche
    ok (position=0)
Oreille droite
    ok (position unknown)

Je lance nabblocky, et je demande à l'oreille droite de bouger d'un cran.
Elle fait en réalité un tour complet puis :
Code :
Oreille gauche ok (position=0)
Oreille droite ok (position=1)

Idem si je la fais tourner de 11 crans, elle fait un tour et revient à sa position initiale.
Répondre
Une idée sur la cause de ce problème étrange ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)