RFID sur Nabaztag v1
Hello,

Bonjour à tous !

[Mode Présentation On]
Premier message... donc j'en profite pour me présenter !
Cri-cri, fan depuis toujours du Nabaztag (j'avais acquis mon Nabaztag à une Apple Expo peu après sa sortie - il a également participé au fameux Nabaz'mob au Centre Pompidou) et du kit (heureux possesseur de goodies car un des tous premiers contributeurs de la campagne Ulule).
[Mode Présentation Off]

Ayant un Nabaztag v1, je ne peux donc pas profiter du lecteur RFID, car il n'équipait que le tag:tag

Vu que le kit tag:tag:tag est le même pour les deux générations, j'imagine que si j'arrive à me procurer la carte RFID d'un tag:tag et que je la connecte à la carte mère tag:tag:tag, ça fonctionnera.
J'ai bon ou pas ?

Merci !
--
Avatar : dessin de ma fille (5 ans à l'époque) représentant Amadeus, notre Nabaztag
Nabaz'mob (Centre Pompidou 2006) : Amadeus est quelque part, avec ses 99 amis...
Répondre
Bienvenue sur le forum Cri-Cri !

En théorie oui, la carte tagtagtag sait gérer le module RFID.
Par contre, la ruse c'est que la colonne vertébrale du lapin (la grande plaque plastique verticale qui tiens tout) a trois piliers pour la carte RFID dans un Tag:Tag (mais seulement deux sont gardés avec la tagtagtag).

Donc en plus de récupérer un module, il faut trouver une astuce pour qu'il tienne dans le lapin Wink

Bon courage !
Répondre
J'aurais tendance à conseiller d'installer un lecteur RFID qui gère davantage de standards, surtout si vous pouvez coder vous même le driver ou qu'un driver est disponible. Le lecteur du tag:tag (un CR14) ne fonctionne qu'avec certains tags.
Répondre
Merci à vous deux pour les réponses Smile

J'ai également un mir:ror, pensez-vous qu'il est possible de le connecter sur le Pi (via un adaptateur USB-miniUSB) et de le faire reconnaître par le système ?
(à voir comment faire proprement sortir le câble de la coque du lapin)

Je verrai bien le mir:ror, posé juste à coté du Nabaztag, pour y poser nanoztags, stamps et flatanoz (que j'ai en grande quantité) afin de déclencher des actions !
--
Avatar : dessin de ma fille (5 ans à l'époque) représentant Amadeus, notre Nabaztag
Nabaz'mob (Centre Pompidou 2006) : Amadeus est quelque part, avec ses 99 amis...
Répondre
(06-27-2020, 07:27 PM)Cricri67 a écrit : J'ai également un mir:ror, pensez-vous qu'il est possible de le connecter sur le Pi (via un adaptateur USB-miniUSB) et de le faire reconnaître par le système ?
Oui, le mir:ror, connecté via un adaptateur USB A - micro-USB, est reconnu comme périphérique USB par le Pi:
Code :
Jun 27 21:56:02 Bunny kernel: usb 1-1: New USB device found, idVendor=1da8, idProduct=1301, bcdDevice= 1.00
Jun 27 21:56:02 Bunny kernel: usb 1-1: New USB device strings: Mfr=4, Product=18, SerialNumber=32
Jun 27 21:56:02 Bunny kernel: usb 1-1: Product: Mirror
Jun 27 21:56:02 Bunny kernel: usb 1-1: Manufacturer: Violet
Jun 27 21:56:02 Bunny kernel: usb 1-1: SerialNumber: E180FFFF
Jun 27 21:56:02 Bunny kernel: hid-generic 0003:1DA8:1301.0001: hiddev96,hidraw0: USB HID v1.00 Device [Violet Mirror] on usb-20980000.usb-1/input0
Mais reste a trouver(?) ou développer un pilote Linux pour le mir:ror...

Et aussi...
... pour la connection de périphériques USB aux lapins (je voulais connecter à demeure dans le lapin un petit lecteur de carte SD, pour pouvoir sauvegarder/cloner la carte SD du lapin sur une seconde carte, sans avoir à ouvrir le lapin), il y a un petit problème pratique tout bête auquel je n'ai pas trouvé de solution:
le connecteur USB du Pi Zero se trouve juste en dessous/à côté du cone guide-lumière de la LED du nez du lapin: le cone obstrue donc l'accès au connecteur, et il faut enlever le cone pour brancher le cable/périphérique USB, ce qui n'est pas viable.

Dommage que les concepteurs du Pi Zero n'aient pas anticipé la carte Tag:tag:tag et inversé les deux connecteurs micro-USB du Pi Zero ;-)
la position de l'autre connecteur (alimentation - non utilisable pour brancher un périphérique USB) aurait été idéale pour le lapin.
Répondre
Tu as raison, je n'avais pas fait attention que ce n'est pas le bon port qui est accessible Sad
Mince, il faudrait trouver un connecteur miniUSB qui arriverait à passer (tout petit ? avec câble à 90° du connecteur ?)

[Image: F4CLWZ0K415COA1.LARGE.jpg?auto=webp&fram...fit=bounds]

Concernant le pilotage du mir:ror, j'ai vu ça sur l'ancien forum des Nab :
https://nabaztag.forumactif.fr/t15046-sc...spberry-pi

On devrait donc bien pouvoir en faire quelque chose !
--
Répondre
(06-28-2020, 09:24 AM)Cricri67 a écrit : Mince, il faudrait trouver un connecteur miniUSB qui arriverait à passer (tout petit ? avec câble à 90° du connecteur ?)
Oui... Il y a sur Amazon un bon paquet de références de cables microUSB male vers USB A femelle avec connecteur microUSB coudé qui pourraient faire l'affaire, mais la gaine plastique du connecteur est toujours visiblement trop épaisse... Il faudrait qu'elle soit réduite au minimum.
Répondre
(06-28-2020, 10:12 AM)flaurens a écrit :
(06-28-2020, 09:24 AM)Cricri67 a écrit : Mince, il faudrait trouver un connecteur miniUSB qui arriverait à passer (tout petit ? avec câble à 90° du connecteur ?)
Oui... Il y a sur Amazon un bon paquet de références de cables microUSB male vers USB A femelle avec connecteur microUSB coudé qui pourraient faire l'affaire, mais la gaine plastique du connecteur est toujours visiblement trop épaisse... Il faudrait qu'elle soit réduite au minimum.
Un cutter et du scotch d'électricien ?
https://www.amazon.com/Short-Micro-Ribbo...B078H3TH59

Après comme c'est une installation interne, il faut juste d'assurer que il n'y a pas de court-circuit. Mais avec le guide de lumière en plastique ça devrait aller Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)