ça va ?
(01-14-2020, 10:20 PM)adrien a écrit : Serait il possible d'avoir un exemple sur l'envoi d'une commande vers le lapin via nabd ?

Adrien,

Il y a trois façons possibles de s'interfacer avec nabd.

La première approche, la plus bas niveau, consiste à utiliser le protocole de communication entre nabd et les services. Il est documenté ici :
https://github.com/nabaztag2018/pynab/bl...ROTOCOL.md

Pour communiquer, il faut ouvrir une connexion TCP sur le port indiqué (10543), a priori en local directement sur le Pi.

La commande la plus simple est pour mettre le lapin en sommeil :
{"type":"sleep"}

Ou pour le réveiller :
{"type":"wakeup"}

Pour faire tourner les oreilles ou allumer des LEDs, il faut envoyer des chorégraphies. Éventuellement en Base64 (non documenté, mais utilisé par nabblockly).

La deuxième approche consiste à développer un service en Python qui s'interface avec nabd et profiter des classes de base déjà développées. C'est le plus facile pour ajouter un service du type Bourse qui existait à l'époque ou des nouveaux services qui consisteraient par exemple à afficher une couleur permettant de s'y retrouver dans les poubelles du tri sélectif.

Olivier a écrit un tutoriel ici :
https://github.com/nabaztag2018/pynab/wi...ew-service

La troisième approche consiste à utiliser l'API développée par nabblockly. Nabblockly est installé et activé par défaut sur les releases. C'est un process qui se connecte avec nabd sur le port 10543 avec un serveur HTTP sur le port 8081. Le côté "blockly" est essentiellement composé de pages HTML avec du Javascript qui fait des requêtes HTTP POST en XHR sur une API pour contrôler le lapin. Cette API n'est pas documentée (et susceptible de changer) mais néanmoins très simple.

Le code Javascript est ici :
https://github.com/pguyot/nabblockly/blo..._blocks.js

Il y a deux endpoints :

/api/mode

Pour passer le lapin en mode interactif ou normal (idle).

/api/command

Pour envoyer des commandes (paquets command du protocole nabd).

Paul
Bonjour, 
Roustag vous remercie Smile

et mon fils dit : mais qu'est ce qu'il cause ce lapin. Smile

Montage très facile grâce au tuto.

Par contre, j'ai une carte en trop pour l'instant, car initialement, j'avais commandé une pour mon karotz avant de comprendre que ce n'était que pour les Nabaztag Smile
En plus, après tests, mon karotz est grillé Sad .

il ne me manque que le ttl, pour une interface avec jeedom ou eedomus.

je vais essayer de voir ce framework django et comment faire un service mais bon je n'y crois pas trop.

en tout cas, merci Smile
Carte bien arrivée, installation très simple et bien documentée.
Pinou revit et est heureux.

On va mettre un peu le nez dans le git pour voir comment interfacer domoticz et nabd. Et peut être mettre en place snips pour un assistant vocal en écoute permanente mais en local.

Il y a du taf quoi.

Merci à l'équipe pour le taf abattu.
(01-19-2020, 01:25 PM)nico69400 a écrit : Carte bien arrivée, installation très simple et bien documentée.
Pinou revit et est heureux.

On va mettre un peu le nez dans le git pour voir comment interfacer domoticz et nabd. Et peut être mettre en place snips pour un assistant vocal en écoute permanente mais en local.

Il y a du taf quoi.

Merci à l'équipe pour le taf abattu.

Je sais pas trop comment aider vu mes maigres connaissances en programmation, mais carrément excité à l'idée d'avoir snips sur le lapin et d'un interfaçage avec une solution domotique (jeedom !!)
++
Salut à tous,

Carte bien reçu et installé y a 2 semaines.
Ca marche bien, les petits problèmes que j'ai ont déjà été remonté (lag de Blocky notamment).
Je viens de voir qu'une nouvelle release est dispo : hâte de la tester.

Utilisateur de Jeedom aussi, je vais voir ce qu'on peut faire... mais je suis pas super doué en prog...
(01-12-2020, 07:19 PM)adrien a écrit : Une autre suggestion, serait d'avoir sur le lapin un petit serveur mqtt afin de pouvoir facilement intéragir avec lui et l'interfacer avec un système domotique à la jeedom ! Ce serait le pied (la patte !)

+100.

Pas forcément un serveur MQTT (car un objet connecté n'a pas besoin d'embarquer un serveur, ex: dans le cas de Jeedom, c'est Jeedom qui fait le serveur mqtt, pas les objets qui sont des clients).

Mais par contre un client MQTT, oui ça serait chouette! Interfacé avec des API internes du lapin (sur des pré-topics définis, il émettrait des messages mqtt en cas d'action et effectuerait des actions précises en cas de réception de messages spécifiques)

Ça permettrait de l'interfacer certes avec les systèmes de gestion domotique, mais aussi avec NodeRed (et donc de le faire interagir avec quasi tout et n'importe quoi).

Et ça peut permettre aussi de le faire interagir au-delà de la frontières du routeur de son réseau local en utilisant un serveur MQTT externe, ex: https://flespi.io/ ou https://shiftr.io/ . Parce que les API en HTTP post, ça reste limité sur le réseau local uniquement.

C'est fou tout ce que l'on peut faire avec MQTT (et même des idées complètement tordues). Ex: j'ai un site web qui envoie un message mqtt en cas d'une action précise, et un bonhomme lego chez moi monté un servo-moteur (branché à une carte esp8266) qui va sonner un gong lorsqu'il reçoit ce message.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)